Dimanche, un jour chômé? Pas pour Binta en tous cas! Notre championne (20ème mondiale) a assuré avec autorité et brio aux championnats du monde d’Abu Dhabi. Une superbe 7ème place qui lui permet également d’engranger de derniers gros points pour Paris 2024.

Photo : (c) Di Feliciantonio Emanuele. Abu Dhabi World Championships Seniors 2024 Individuals, Round 16 UAE Bishrelt vs. SUI NDIAYE, -52kg

Binta démarre sa journée avec autorité contre la Marocaine, numéro 15 mondiale. Un travail au sol qui débouche sur une immobilisation après une grosse minute de combat. La combattante bulgare se dresse ensuite sur la route de Binta. Encore une fois, sa maîtrise du combat au sol lui apporte une victoire probante. En 8ème de finale, c’est la numéro 11 au ranking mondial qui se présente face à Binta. Un combat acharné où les attaques s’enchaînent et qui arrive au golden score. Après 1min30 de prolongation, Binta marque un superbe waza-ari sur un fauchage intérieur (o-uchi-gari) et s’envole vers un quart de finale où l’attend l’Ouzbèke Diyora, numéro 2 mondiale. Le début du combat est intense et, après une petite minute, Diyora fait valoir toute sa science de l’enchaînement debout-sol pour l’emporter sur clé de bras. Le combat de repêchage propose un affrontement de génération: Binta, 19 ans, contre Reka Pupp, 28 ans, combattante hongroise au judo aussi combatif qu’attractif. A 10 secondes de la fin, une immobilisation offre la victoire à cette dernière.

Ce championnat du monde 2024 clôt la campagne de qualification pour les Jeux de Paris. Le ranking olympique sera mis à jour à la fin de ces championnats, d’ici une semaine environ. Binta devrait consolider à la fois sa position de qualifiée que son avance (petite) sur Fabienne Kocher, co-équipière de Binta en équipe nationale et combattante dans la même catégorie de poids. Les deux judokates étant qualifiées pour les JO parisiens (à confirmer une fois le ranking olympique mis à jour), il reviendra à la Fédération suisse de Judo et Ju Jitsu de confirmer qui des deux combattantes portera les couleurs helvétiques à Paris (réponse le 5 juin!).

Je ne pourrais terminer ces quelques lignes sans souligner la solidité et l’assurance présentées par Binta sur cette première partie d’année: un podium en Grand Prix, un autre en Grand Slam, une 7ème place en Grand Slam et maintenant ce classement aux Mondiaux. Le reflet d’une progression qui a, indéniablement, pris une nouvelle dimension: à 19 ans, donc encore junior, Binta toque à la porte du top 10 de l’élite! Si c’est bien évidemment Binta qui trace sa route sur le tatami, la contribution à cette progression de deux grands Messieurs ne doit pas être oubliée: Sensei Katanishi et Sensei Shima, Merci! Une immense chance pour tous les membres du Judo Kwai Lausanne.