La section Ju-jitsu du Judo Kwai Lausanne a organisé un week-end Ju-jitsu les 25 et 26.11.2023 à Leysin/VD.

Première édition du Stage de Jujitsu du JKL Epalinges à Leysin – 24-26 novembre 2023

Le village alpin de Leysin s’est transformé en un véritable bastion du jujitsu pendant un week-end inoubliable. Ce ne sont pas moins de huit heures d’entraînements, réparties sur trois demi-journées, qui ont attiré quelques vingt-quatre passionnés de jujitsu pour se plonger dans l’univers captivant de cet art martial. Sous la neige quasi omniprésente, le dojo local s’est animé dès l’aube, alors que les participants se rassemblaient pour cette expérience unique.

Le stage a débuté par un cours de quatre heures, organisé par l’AVJJ* et donné conjointement par Astrid Schreiber et Arnaud Vernay. Les participants ont découvert des techniques fluides et précises, découvrant ainsi la richesse technique de deux arts martiaux intimement liés, le judo et le jujitsu.

Le deuxième cours, animé par Francesco Parisi, assisté de plusieurs moniteurs et ceintures noires du club, a permis d’explorer diverses techniques de frappes et de parades spécifiques au jujitsu. Puis, durant la dernière partie du cours, quatre ateliers thématiques ont mis une ultime touche à la préparation des candidates et candidats à un examen de passage de kyu. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont acquis une nouvelle couleur de ceinture et démontré leurs compétences en jujitsu.

Durant ce mémorable week-end, nos papilles gustatives n’ont pas été en reste ! Julien Simon et son efficace équipe de cuisine nous ont concocté d’excellents mets et préparé des petits déjeuners aptes à nous nourrir avant un entraînement intensif. Grâce à Pierre-Alain Demierre, à Arnaud Vernay, à Hubert Clerc et son épouse et à l’équipe d’intendance, nous avons pu bénéficier d’un lieu de résidence qui ne pouvait que nous combler d’aise. Donc, un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation et la bonne marche du stage. Nos remerciements vont également au Club des cent du JKL, au Comité du JKL, à Marco Trippi qui ont permis que ce stage ait lieu et se passe dans la bonne humeur et la convivialité.

Seul bémol à ce week-end enchanteur – hormis la neige qui n’était d’ailleurs pas conviée – l’absence de douches et les tatamis assez durs dans le dojo que nous avions à disposition. Mais ces deux déconvenues ont vite été oubliées au profit de tout ce que nous avons vécu et partagé sur et hors des tatamis !

Voilà, c’est terminé. Chacune et chacun est rentré dans son foyer. Et tout pourrait s’arrêter là… Mais non ! toutes et tous se réjouissent et rêvent déjà de la 2e édition du stage de jujitsu du JKL à Epalinges ! Alors, tout en gardant en tête et dans nos cœurs les moments inoubliables de novembre 2023, バイバイ、また来年*.

Francesco Parisi, décembre 2023

*Association vaudoise de judo et de jujitsu (AVJJ)
*Bye bye, à l’année prochaine (bai bai, mata rainen)