Judo avec du sentiment

Cet été, les jeunes d’Epalinges se sont retrouvés durant une semaine de sport intensive à Mürren. Marika, Coline, Vladimir, Sviatoslav et Nolan ont fait leurs bagages pour partir le dimanche 9 juillet, direction l’Oberland bernois. Étroitement coachés par Irène et Estelle qui veillions au grain, ils étaient également entourés d’Amandine, Oanh, Vanina, Antoine et Bertrand.

Tous les matins, nos judokas en herbe ont fait le footing au pied du Schilthorn, suivant courageusement le rythme de Bertrand, qui ne traîne pas la patte. Après un costaud petit déjeuner qui, selon certains, serait meilleur après le footing, ils traversaient le village pour se rendre à la salle de sport, où des tatamis avaient été installés pour l’occasion. C’était parti pour 2h de judo technique, données matin et après-midi par Maître Katanishi, dont la réputation n’est plus à faire. Trois générations de judokas se retrouvaient ainsi deux fois par jour pour pratiquer leur sport favori ; eh oui, puisqu’à travers Irène, les jeunes d’Epalinges sont en quelque sorte les « petits-élèves Â» de Maître Katanishi !

L’après-midi, après les randoris avec des judokas de tous âges et tous horizons, les sportifs filaient se rafraîchir : à la piscine pour les plus jeunes… et autour d’un verre à la couleur ambrée pour les plus grands. Un moment de plus dans la journée pour se retrouver autour de valeurs essentielles telles que l’amitié, le partage et la bonté. En effet, la plupart des judokas fidèles au rendez-vous ont à cÅ“ur d’entretenir et de transmettre un principe fondamental de notre sport : jita kyoei.

La semaine s’est achevée par une dernière soirée, durant laquelle Maître Katanishi nous a fait profiter de sa nouvelle passion pour la guitare, accompagné par l’accordéon et les chants de Michi. Une soirée forte en émotions, puisque nous savions que c’était la dernière de la semaine… jusqu’à l’été prochain.

Nos jeunes ont travaillé d’arrache-pied sur les tatamis pour profiter au maximum de l’enseignement précieux de Maître Katanishi durant ce camp international. C’est avec beaucoup de fierté que je leur adresse un immense BRAVO pour les progrès réalisés cette semaine !

Le motto de cette semaine étant « Mürren un jour, Mürren toujours Â», il ne me reste plus qu’à leur dire : à l’année prochaine !!

Estelle